Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Monster

7 Mai 2014, 09:19am

Publié par Tommy's Ghostwriter

Monster

Un film de Patty Jenkins

Note: 15/20

Critique: Inspiré de faits réels, ce drame romantique américain tirant sur le film noir est étonnant.

Premier choc, la transformation physique radicale de la sublime Charlize Theron en pauvre prostituée. Débauchée, cette épave perdue et esseulée va trouver refuge dans les bras d’une jeune étudiante. Cette dernière, insupportable est jouée par Christina Ricci, manquant de romantisme et de charisme. Cependant la relation torturée que les deux femmes réussissent à créer est impressionnante. Le reste du casting ne nous touche que peu, les rôles n’étant pas assez signifiants pour vraiment nous marquer.

La mise en scène nous plonge dans un univers de la rue, où les héroïnes vivent au jour le jour dans un monde dégoutant. Sans être d’une grande finesse psychologique, la tension qu’elle amène est délectable : le duo d’actrices tombant toujours plus bas et se déchirant constamment. La caméra filme des personnages tristes, immatures et confus. Tout le long, ne ressort jamais le côté romantique de leurs liens intimes mais uniquement de la douleur, de la haine et de la violence.

Le récit développe d’une certaine façon tout ce qu’une femme est prête à faire pour la personne qu’elle aime, quitte à tuer ! Plutôt prometteur cependant on a parfois du mal à saisir dans sa globalité l’amour que se portent ces deux femmes. On a l’impression d’assister à une romance platonique à sens unique où l’une se joue de l’autre et profite d’elle vénalement. Les protagonistes ne sont pas des plus attachantes. Il semblerait que le cinéaste prenne plaisir à montrer au spectateur les pires choses. Si on apprécie le rythme crescendo, les rebondissements bien amenés, on attendait un peu plus de profondeur émotionnelle. Bien que présente, notamment lors de la scène finale très émouvante, on a du mal à comprendre les raisons de cette prostituée devenue monstre au vu du caractère de sa copine clairement mauvaise. Une descente aux enfers semi-maitrisée.

Monster
Monster

Commenter cet article