Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

The kids are all right

10 Mai 2014, 15:45pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

The kids are all right

Un film de Lisa Cholodenko

Note: 16/20

Critique: Film adapté du livre de la réalisatrice, cette comédie dramatique américaine s’avère fort rafraichissante.

Le ton est donné : partir d’un sujet sensible, l’homoparentalité pour aboutir à une œuvre humoristique évitant la plupart ces clichés. Romantique, doux, léger et joyeux, ce conte pétillant ravira petits et grands. Si parfois, certaines scènes semblent exagérées, l’ensemble reste plutôt réaliste. Si le comique n’est pas des plus drôles, on adore l’atmosphère détendue malgré les petites accroches familiales. Que du bonheur que de voir évoluer dette famille atypique.

Cette dernière est en effet composée d’un couple lesbien, de leurs deux enfants conçu par insémination d’un donneur inconnu. Enfin inconnu… plus pour longtemps ! L’arrivée de cet homme dans la vie de ces 4 adorables protagonistes va changer la donne. Outre l’approche assez réussie d’un ménage homosexuel, le scénario capte à la perfection les craintes, les doutes et les attentes de chacun. Le développement va parfois trop loin et ne semble pas forcément cohérent avec la psychologie des personnages. Mis de côté ce défaut, les émotions des protagonistes sont justes, émouvantes, on s’attache à eux facilement. Finalement, sans être une leçon de vie, le récit arrive à nous inculquer un optimisme sans faille, des sentiments vrais et profonds et une dose d’espoir.

Le tout est servi par un casting exceptionnel. Julianne Moore et Annette Bening, toutes deux excellentes dans ce couple lesbien plein de bonne humeur. Gracieuses, souriantes, elles éblouissent par leur présence. Leurs deux enfants joués par les jeunes mais déjà talentueux Josh Hutcherson et Mia Wasikowska nous convaincront pleinement. On adore ces rôles hauts en couleur, plein de caractère, de joie mais également de peines intérieures. Reste Mark Ruffalo, en « papa » cool, décontracté, un peu désinvolte et les acteurs donnent vraiment le meilleur d’eux-mêmes. Une superbe tranche de vie attendrissante et plaisante !

The kids are all right
The kids are all right
The kids are all right

Commenter cet article