Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Sang pour sang

2 Juin 2014, 15:05pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Sang pour sang

Un film des Frères Coen

Note: 15/20

Critique: Première réalisation du duo de réalisateur, ce thriller noir où tout va de mal en pis est déjà prometteur.

Partant d’une banale histoire d’adultère, le récit va se transformer petit à petit en véritable torture pour les protagonistes. Les cinéastes utilisent la même recette qui fera le succès de Fargo. Soient des événements imprévisibles se produisant et empirant la situation précédente, un petit peu comme si le destin s’acharnait sur eux. Tout tourne à la tentative de meurtre dès que cela est possible avec une certaine ironie du sort. La psychologie des personnages va en prendre un coup dût à la surmultiplication des (mauvaises) coïncidences se déroulant dans l’histoire.

L’ambiance est assez sombre, regroupant peu de personnages et promet de sacrés rebondissements. Toutefois l’atmosphère manque de suspens, on a beau ne pas se douter de ce qu’il va arriver, il est difficile d’être surpris totalement. La mise en scène ne lésine pas sur les scènes sanglantes pour notre plus grand plaisir. Les quelques passages d’action sont intelligemment filmés, en particulier la fin très réussie.

Les acteurs sont très bons. Frances McDormand et John Getz jouent le couple d’amants démasqués par le mari de cette dernière interprété par Dan Hedaya. Celui-ci, apprenant la nouvelle ne peut plus contenir ses nerfs et est prêt à l’impossible pour récupérer sa fiancée, quitte à recourir au meurtre. Quant au couple, il sombre rapidement dans la peur. Elle, victime de visions, lui se faisant dépassée par les événements le rendant presque fou. Le casting livre des performances très correctes tandis que M. Emmet Walsh nous terrifiera par son sadisme et ses idées macabres.

En bref, un petit thriller plaisant, où chaque mauvaise action est presque récompensée par une punition du destin, l’ironie du sort tel un arroseur arrosé.

Sang pour sang
Sang pour sang

Commenter cet article