Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Puncture

13 Décembre 2013, 16:19pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Puncture

Un film de Mark & Adam Kassen

Note: 8/20

Critique: Tiré d’une histoire vraie, ce drame peinera à nous émouvoir et ce malgré sa bonne volonté.

Il place en tête d’affiche Chris Evans en avocat aux services des plus démunies, toujours du côté des causes justes moralement, son unique problème : c’est un junkie. Vinessa Shaw est de nouveau atteinte du SIDA (14 ans après Eyes Wide Shut) mais cette fois-ci joue une infirmière malchanceuse. Adam Kassen joue également un avocat, plus sérieux que son associé mais hélas moins engagé et déterminé. Le casting est en moyenne plutôt mais souffre d’un problème de taille : il n’arrive pas à se rendre attachant.

Pourtant il y avait de quoi faire avec toutes ces vies malheureuses, peu gaies alors pourquoi n’éprouve-t-on pas de la pitié, de l’attachement pour ces personnages ? Trop distant de nous ? Un récit trop peu original ? Une histoire finalement pas si profonde et touchante, presque banale ? Car si leur cause est louable, elle reste tout aussi ennuyante. Se rebeller contre un système médical corrompu par le lobbying des industries pharmaceutiques était une bonne idée mais l’exploitée de telle façon est du gâchis. Les soi-disant procès et batailles juridiques ne sont pas captivants pour un sou, il ne faudra donc pas compter sur la rhétorique du héros au barreau pour nous passionner.

Il ne faudra pas non plus compter sur l’évolution psychologique du héros, complétement camé, qu’on se demande comment il tient encore debout. Sa vie tout comme son passé nous sont finalement inconnus, il est donc impossible de nous attacher à lui. Le drame final nous laissera d’ailleurs complétement impassible alors qu’il aurait dû provoquer en nous un grand choc. De plus en plus ennuyeux, mal rythmé entre deux plans de New York filtrés sur Instagram, le récit se vide de sa maigre consistance ne sachant où vraiment nous emporter. A éviter !

Puncture

Commenter cet article