Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Gantz: au commencement

8 Septembre 2014, 09:32am

Publié par Tommy's Ghostwriter

Gantz: au commencement

Un film de Shinsuke Sato

Note: 16/20

Critique: Tiré d’un manga mêlant horreur et science-fiction, ce film japonais est très intriguant.

On est plongé dans l’univers fascinant du film, original et en tous points communs à celui de l’histoire originelle. Des individus morts sont réunis dans une salle où Gantz (ou grosse boule noire sarcastique) leur donne pour mission de tuer des aliens. S’ils réussissent ils peuvent revenir à la vie ou bien sauver un de leurs amis morts au combat. Une sorte de jeu vidéo taille humaine mais bien réel et donc assez effrayant. La trame de l’histoire suit fidèlement les premiers volumes du manga et retranscrit très bien l’ambiance du titre.

La mise en scène sans être aussi violente qu’on aurait pu l’espérer n’est pas radine en hémoglobine. Dans leurs super costumes ultra-moulants, nos héros vont à l’aide d’armes venues du futur exploser des aliens. C’est dynamique, fluide, l’action est bien rythmée, intelligente et surtout incroyablement bien faite. On est pris dans le flot des combats comme si on était à côté. Les monstres sont dotés d’excellents effets spéciaux et le décor en prend pour son grade à chaque combat tant ceux-ci sont intenses.

Les acteurs ne sont pas forcément bons. On saluera l’excellente performance de Kazunari Ninomiya, le héros ingénieux, puissant et moins sympathique qu’on pourrait croire nous convaincra sans soucis. On sera en revanche très déçu par la piètre interprétation de Kenichi Matsuyama, assez mauvais dans ses expressions et surtout incarnant un personnage trop gentil, trop bon, ennuyeux quoi ! Le reste du casting est japonais, donc exagère assez souvent leur réactions mais globalement s’en sortent plutôt bien.

Le récit plaira forcément aux fans du manga, celui se développe tout en suspens. On se pose plein de questions sur cette sphère noire Gantz, on apprécie l’évolution psychologique du héros. Alternant action pure et dure et moments plus calmes et posés, on ne s’ennuie pas un seul instant. Tout est bien dosé, le concept est génial et on attend toujours plus des mystères de Gantz (qui on l’espère seront dévoilés dans le second film). Une adaptation réussie qui pourra plaire à tout le monde !

Gantz: au commencement
Gantz: au commencement
Gantz: au commencement

Commenter cet article