Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Shield of Straw

3 Septembre 2014, 11:32am

Publié par Tommy's Ghostwriter

Shield of Straw

Un film de Takashi Miike

Note: 13/20

Critique: Hué lors de sa présentation à Cannes l’année dernière, ce film d’action japonais ne méritait pas tous ces blâmes.

Le réalisateur signe une œuvre plus conventionnelle, moins déjantée qu’à ses habitudes, moins originale donc mais très divertissante. Un tueur se livre de lui-même à la police pour éviter qu’il se fasse lui-même descendre (une prime a été mise sur sa tête). Une équipe est censé le protéger jusqu’à la prison centrale où il sera jugé. Bien sur de nombreuses personnes vont se mettre en travers de leur chemin et tenté de tuer le prisonnier afin d’empocher la récompense. La narration suit un chemin tout tracé mais prévoit tout de mêmes quelques surprises concernant les réactions des personnages principaux s’entredéchirant au fur et à mesure pour savoir si leur mission vaut la peine : protéger un pourri au péril de leur vie !

Tatsuya Fujiwara interprétera tout en perversité et malhonnêteté le meurtrier dont la tête est mise à prix. Nanako Matsushima, Takao Osawa et Goro Kishitani joueront tous trois, la crème de la police, en fuite, protégeant le meurtrier. Convaincant, dégourdis et à la gâchette facile, ce trio ne lésine pas sur les moyens afin de parvenir à la fin de leur mission. Le reste du casting ne livre pas de prestations notables.

La mise en scène est fluide, propose de nombreuses courses poursuites, un petit suspens omniprésent, des explosions, divers combats et un dynamisme à toute épreuve. Le rythme ne s’essouffle jamais et la tension augmente crescendo. Toutefois, pas de grands rebondissements, le réalisateur tente en vain, de sortir une espèce de question philosophique à deux balles du style « doit-on vraiment protéger un tueur d’enfants et pour se faire éliminer à notre tour de gens… » Et à vrai dire, on s’en fiche, ce qu’on recherche ici c’est de l’action, un film policier noir et une bonne intrigue. A voir une fois mais pas deux.

Shield of Straw
Shield of Straw

Commenter cet article