Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Une vie toute neuve

20 Juin 2015, 15:11pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Une vie toute neuve

Un film d'Ounie Lecomte

Note: 13/20

Critique: Ce petit drame coréen avait de quoi nous tirer quelques larmes mais n’y arrivera guère.

Son principal atout : Kim Sae Ron. Cette très jeune actrice est aussi mignonne que talentueuse porte le film sur ses frêles épaules. Expressive, touchante, elle parvient sans mal à nous faire ressentir sa douleur et ses émotions. Le reste du casting, bien que s’effaçant derrière son incroyable prestation, s’en sort plutôt bien. On est ému par la performance de la belle Ko Ah Sung, orpheline handicapée et amusé par la petite Park Do Yeon au sourire craquant.

Le scénario est assez prometteur, on suit l’histoire d’une petite fille abandonnée par son père dans un orphelinat. Pourquoi ? Que s’est-il passé ? On est sur le qui-vive. Malheureusement, le film n’effleurera qu’à peine la réponse à toutes ces questions. Posé exclusivement sur l’instant présent, il ne présentera aucun flash-back. Si on a des doutes concernant son arrivée ici, on a bien du mal à se persuader de leur véracité. On suit donc avec tristesse les aventures de cette adorable fillette prostrée, refusant tout autre contact. Bien sûr, il est difficile de ne pas compatir à son sort tragique toutefois le récit manque un peu de lyrisme et ne sera jamais vraiment poignant.

La mise en scène elle-même ne montre pas de larmes : de la colère et de la méfiance seulement. Dur d’aimer encore et de faire confiance aux gens, après avoir été abandonné de manière douce et mensongère, un gâteau dans les mains. On éprouve facilement de l’empathie pour l’héroïne et on comprend ses réactions extrêmes. Néanmoins, on a du mal à vraiment s’accrocher au reste de l’histoire. L’ambiance est trop calme, trop posée, sans grand conflits. Il manque un peu d’émotion, de tendresse, d’amour. On ne sait plus ce que l’héroïne veut et si elle arrivera un jour à être heureuse de nouveau.

Une vie toute neuve
Une vie toute neuve

Commenter cet article