Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Pas un de moins

30 Juillet 2015, 19:03pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Pas un de moins

Un film de Zhang Yimou

Note: 13/20

Critique:A mi-chemin entre le film et le documentaire, ce film chinois émeut autant qu’il transporte.

Le réalisateur fait le pari de ne prendre qu’un casting amateur, n’ayant alors jamais joué pour ancrer son récit peut-être un peu plus dans la réalité. Malgré cela l’ensemble de ce dernier convainc, se débrouille assez bien pour nous convaincre en particulier l’héroïne interprétée par Wei Minzhi. Filmé parfois à leur insu, le casting réagit spontanément et sans retouche, de manière à montrer la véracité du propos dans son ensemble.

La mise en scène se veut au plus proche de la réalité, s’inspirant grandement de la situation actuelle des campagnes chinoises en ce qui concerne l’éducation des jeunes. On voyage donc suivant l’œil de la caméra pour constater la misère dans des petits villages où une fillette de 13 ans se voit amenée à faire classe à des élèves à peine plus jeunes qu’elles. Puis contraste avec la ville, opulente, où la misère règne tout autant pour les protagonistes mais où surgit de-ci, de-là l’espoir d’une vie meilleure.

On se laissera facilement promener par le récit qui ne peut que nous toucher. On compatit facilement au destin de cette jeune fille, refusant qu’un seul de ses élèves quitte sa classe et abandonne ses études. Le film est donc plein de bonnes intentions mettant en avant l’esprit collectif et d’entraide avant toute chose. De même, le final, en bel happy end, bien jovial et la petite morale ne peuvent faire penser qu’à un petit moyen de propagande pour montrer à quel point le gouvernement chinois prend soin de ses élèves et essaient de leur donner les moyens d’étudier. Cependant, on suit le développement avec insistance, et on adore le retournement médiatique et la réaction des personnages face à ce dernier.

Pas un de moins
Pas un de moins

Commenter cet article