Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Attack on Titan

13 Septembre 2015, 18:18pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Attack on Titan

Un film de Shinji Higuchi

Note: 14/20

Critique: Adaptation live du célèbre manga L’attaque des titans, ce film fantastique japonais est un très bon divertissement.

Le récit reste assez fidèle à l’œuvre originelle, malgré quelques évincements et divers changements sur le passé des personnages. Après une petite introduction très calme, les titans arrivent enfin pour faire du carnage. Les novices auront peut-être du mal à suivre le début du film mais rapidement l’histoire les entrainera dans l’univers. Les personnages sont quelque peu clichés, ayant des réactions très disproportionnés et très héroïques, pas crédibles pour un sou. Le film se termine évidemment en fin trop ouverte, laissant une petite frustration, obligeant le spectateur à regarder le second volet.

Le principal intérêt du film tient dans sa mise en scène du tonnerre. Bien que celle-ci sente le fond vert à plein nez, elle en jette et pas qu’un peu. Les titans sont vraiment effroyables, déchiquetant tout sur leur passage. On assiste à de nombreuses scènes violentes et gores. L’ambiance est totalement flippante, on ressent bien la frayeur de chacun. Les combats sont dynamiques, les soldats virevoltent à l’aide de leurs propulseurs, et tranchent la nuque des titans dans des gerbes de sang.

Le casting est plutôt bon pour ce genre de film. A l’exception de Kiko Mizuhara, incarnant Mikasa, une femme forte ne laissant pas de chances à ses adversaires, totalement inexpressive, faisant la gueule du début à la fin, les autres acteurs de démarquent assez bien. Haruma Miura joue un de ses meilleurs rôles (Eren), en courageux membre de bataillon, Kanata Hongo surprend aussi dans un rôle d’Armin, moins peureux que dans le manga. Satomi Ishihara étonne également un chef de bataillon maladroite et drôle.

Les fans se réjouiront, les autres y retrouveront les mêmes défauts que ceux du manga. Mais tous s’émerveilleront devant une réalisation époustouflante et bien sanguinolente rendant l’œuvre très sombre.

Attack on Titan
Attack on Titan
Attack on Titan

Commenter cet article