Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Maudite Aphrodite

7 Octobre 2013, 15:21pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Maudite Aphrodite

Un film de Woody Allen

Note: 16/20

Critique: Comédie décalée et mise en scène ingénieusement, ce film réaffirme le génie du réalisateur et réactualise la comédie.

Et pour cause, il réussit à intégrer un petit théâtre grec dans la diégèse. Celui-ci commentant avec humour lors de saynètes le récit principal qui se déroule simultanément. Jouant le rôle des Cassandres, des entremetteurs, de messagers mais aussi des coups de mains pour le héros. Innovant, il rend l'histoire plus intéressante, celle se « contentant » de dévoiler la vie intime d'un couple et leurs infidélités.

Ce sont Woody Allen et Helena Boham Carter qui font faire les frais des aléas de l'amour après avoir adopté un enfant quelques années auparavant. Bourgeois new-yorkais, lui chroniqueur sportif, elle gérante d'une galerie d'art chacun va peu à peu céder à la tentation de l'adultère.Mira Sorvino joue très bien l'actrice pornographique un poil niaise mais très gentille, jolie mais pas très futé. Le casting nous convaincra donc pleinement.

Le scénario démarre ses péripéties par la recherche des parents biologiques de leur fils adoptif : Max. Lui surtout est très motivé et veut savoir d'où vient l'intelligence de son enfant et cherche par la même occasion se qui cloche dans son couple. Il va être fort surpris lorsqu'il va tomber sur une vulgaire prostituée, certes souriante mais complètement dépassée par la vie. Commence alors dans le couple des problèmes divers et variés. Mais le cinéaste ne juge pas et laisse les protagonistes volages aller voir ailleurs pour peut-être mieux se réconcilier. C'est là la force du récit, tout le monde se pose des questions sur sa propre vie sentimentale et sexuelle mais il n'y a pas qu'une seule solution et une fin joyeuse sera au programme. Les dialogues comme les décors, couplé à la tragédie grecque apportent tout ce qu'il faut pour provoquer le rire chez le spectateur et nous sentir proche des personnages. A voir !

Maudite Aphrodite
Maudite Aphrodite

Commenter cet article