Allons au Cinéma avec Tommy
Cinéphile et fan de Tom Cruise, je vous invite à découvrir mes critiques de films !
Top articles
-
Lost in translation
Un film de Sofia Coppola Note: 18/20 Critique: La réalisatrice tourne son second film en plein cœur de la capitale japonaise: Tokyo et ce ne sera pas pour nous déplaire. Alors bien évidemment, on aura le droit aux très beaux paysages urbains qui caractérise...
-
Somewhere
Un film de Sofia Coppola Note: 14/20 Critique: Le quatrième film de la réalisatrice prend place dans la vie d’une star hollywoodienne. Cet acteur menant une vie très chic va (re)découvrir sa petite fille de onze ans. Le thème manque donc de piment et...
-
Blue Valentine
Un film de Derek Cianfrance Note: 14/20 Critique: C’est après avoir été surpris par le très bon The place beyond the pines, que j’ai voulu découvrir l’œuvre antécédente du réalisateur. Plus porté sur la relation maritale, il décrit avec justesse la déchirure...
-
Fais tomber les filles et tais-toi !
Un film de Herbert Ross Note: 15/20 Critique: Une des premières comédies écrites par Woody Allen et portée à l'écran par un autre réalisateur, cette œuvre reste dans la lignée de ses premiers films, tournant autour des thèmes de l'adultère et de la névrose...
-
L'échange
Un film de Clint Eastwood Note: 15/20 Critique: Le réalisateur nous gratifie du drame d’une femme ayant perdu son fils et se déchainant pour le retrouver devant faire face à de multiples obstacles. Tout d’abord il faut saluer la très bonne performance...
-
Twin Peaks: Fire walk with me
Un film de David Lynch Note: 4/20 Critique: Ce film est u préquel à la très connue série TV éponyme et le moins que l’on puisse dire c’est que si on ne l’a pas vu, le film laissera un goût très amère en bouche. Commencons par ce qui est bien, c’est à...
-
Jack Reacher
Un film de Christopher McQuarrie Note: 14/20 Critique: Jack Reacher peut au départ nous faire penser à un film d'action de série B (et que je ne serais jamais d'ailleurs aller voir sans la présence de Tom Cruise), or il n'en est (presque) rien. Le film...
-
Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier
Un film de Pedro Almodovar Note: 13/20 Critique: Trop de sexe, tue le sexe : voilà qui pourrait résumer brièvement le premier film du fameux réalisateur espagnol. Car si au premier abord on pourra être amusé par toutes ces références sexuellement explicites,...
-
28 jours plus tard
Un film de Danny Boyle Note: 14/20 Critique: Le réalisateur s’essaye au film d’horreur psychologique avec une invasion de zombie en Grande Bretagne. Notre héros se réveille donc 28 jours après le début de l’infection et de la diffusion du virus dans la...
-
Memento
Un film de Christopher Nolan Note: 14/20 Critique: Quel film complexe que celui-ci. En effet, c’est à l’envers que nous découvrirons un des premiers films du réalisateur. Je m’explique, la diégèse se déroule dans le sens contraire de la chronologie du...
-
J'ai toujours rêvé d'être un gangster
Un film de Samuel Benchetrit Note: 9/20 Critique: Avec une idée de départ alléchante : tourner en dérision des kidnappings, braquages et autres crimes et délits, le film ne tient pas ses promesses de nous faire rire. Le récit est découpé en cinq parties...
-
Kaiji: the ultimate gambler
Un film de Toya Satô Note: 13/20 Critique: Adapté d’une série de mangas éponymes (non sorti en France), Kaiji avait toutes les clefs en main pour plaire. Tout commence avec une ambiance digne du très bon manga Liar Game. Se retrouve sur un bateau les...
-
A scene at the sea
Un film de Takeshi Kitano Note: 7/20 Critique: Grand fan du réalisateur, je me suis lancé sur ce film un peu à l’aveuglette et ma déception n’en a été que plus grande. En effet, le film est plutôt bien réalisé en soi, les cadrages sont beaux mais voir...
-
A l'intérieur
Un film de Julien Maury et Alexandre Bustillo Note: 12/20 Critique: A l'intérieur est un film français d'horreur qui revisite le huis clos d'une manière très surprenante. Tout d'abord il faut avouer une chose: le scénario de ce film n'est absolument pas...
-
American History X
Un film de Tony Kaye Note: 14/20 Critique: On m’avait recommandé de nombreuses fois ce film et je l’ai trouvé plutôt bon. Niveau réalisation, on remarquera certains passages tournés avec grossièreté tandis que d'autres seront tout en poésie. Le réalisateur...
-
Numéro 4
Un film de D. J. Caruso Note: 11/20 Critique: Ce film fait partie de ces séries B, peu folichonne mais divertissante. Niveau réalisation on remarquera une chose, ils ne sont pas radin en effet spéciaux. Le budget alloué a très certainement permis de très...
-
Kalifornia
Un film de Dominic Sena Note: 11/20 Critique: La Californie, qui ne rêverait pas d’y aller … pour étudier des scènes de crimes afin d’écrire un livre ? Il faut croire que cet état n’est pas le pays rêvé vu les malheurs qu’il va leur arriver. Mauvaise...
-
Mysterious Skin
Un film de Gregg Araki Note: 16/20 Critique: C’est sur un fond gay (pas gai du tout en revanche) que le réalisateur va choisir de porter à l’écran deux thématiques très sensibles : la prostitution et la pédophilie. Très dur que ce soit sur la forme ou...
-
L'ultime razzia
Un film de Stanley Kubrick Note: 15/20 Critique: Le réalisateur s’attaque de nouveau à un thriller où des compères veulent rafler le magot d’un champ de courses. Ce qui est assez particulier c’est la diégèse : en effet, on va suivre chacun des personnages...
-
Outrage
Un film de Takeshi Kitano Note: 15/20 Critique: Dernier film d'un des plus grands réalisateurs japonais, Outrage sera nous convaincre malgré des prémices peu encourageantes. Niveau réalisation, il signe ici surement son film le plus violent, le plus sanglant...
-
Getting any ?
Un film de Takeshi Kitano Note: 14/20 Critique: Une bonne comédie japonaise que ce film. Niveau réalisation, bien qu'il n'y ait pas de véritable recherche artistique, Kitano nous livre un film où il n'y aura jamais la même scène. Variant décors, ambiances,...
-
Thank you for smoking
Un film de Jason Reitman Note: 17/20 Critique: Premier film du réalisateur, Thank you for smoking est, comme ses successeurs, une comédie décalée sortant des sentiers battus. Ici, notre héros est ce qu'on pourrait appeler l'avocat du diable. Le diable...
-
Horribilis
Un film de James Gunn Note: 10/20 Critique: Film d'horreur qui ne se prend pas au sérieux, voilà ce qu'est Horribilis. Niveau réalisation, c'est sympathique mais il faut s'attendre à du lourd, du très lourd. Les multiples effets spéciaux pour la conception...
-
The Tracey Fragments
Un film de Bruce McDonald Note: 18/20 Critique: Tracey Fragments est surement un film qui est passé inaperçu lors de sa sortie et qui sera méconnu de tous, et pourtant ce film à petit budget défend le septième art sur de nombreux points. Tout d'abord...
-
Né un 4 juillet
Un film d'Oliver Stone Note: 14/20 Critique: Ce film qui au départ ne m’a paru qu’une simple apologie du militarisme est en fait une véritable réflexion sur la guerre (du Vietnam). En effet tout le long du film, on va voir les pensées de Ronnie être toutes...